Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès Lieu-compagnie conventionné

Novembre / Une tribu collectif

accueilli en compagnonnage à Odradek du 21 juin au 3 juillet 21


COMPAGNIE UNE TRIBU COLLECTIF
On a tout ce qu’il nous faut pour être heureux, ici. Et il faudrait qu’on parte de chez nous, à pied, sous la pluie, dans la boue et dans le froid ? Et s’ils voulaient nous perdre à tout jamais ? Vous y avez pensé ? C’est certainement un piège pour nous piquer nos affaires !
LE RECIT
Nous avions envie d’écrire un récit en nous inspirant de certaines caractéristiques de la fable : la simplicité apparente du récit, des personnages à la base univoques, mais qui finissent par montrer des aspects différents de leur personnalité, un processus de transformation. Nous voulions aussi mêler le merveilleux ou l’invraisemblance à des situations concrètes et réalistes.

Le personnage central du spectacle est un personnage féminin, une reine, qui exerce un pouvoir autoritaire sur un royaume qui, semble-t-il, est en train de sombrer. Un royaume littéralement englouti par les eaux, la pluie ne cessant de tomber depuis bien longtemps. Le royaume s’enfonce, et petit à petit, disparaît. C’est inéluctable, dit-on. C’est du moins ce que prétend une sorcière vivant à l’écart du royaume, dans la forêt voisine. Dans son château, la reine semble ignorer la catastrophe qui arrive. Et pour couper court à ces prophéties de malheur, pour « protéger son peuple », la reine fait arrêter la sorcière. Et la jette en prison. Voilà qui est réglé. Pour se changer les idées on organise une fête, la plus somptueuse et éclatante que le royaume n’ait jamais
L’EQUIPE
En termes d’équipe, nous repartons les mêmes bases que La Brèche car nous avons été très heureux des collaborations que nous avons pu établir avec les personnes qui ont travaillé sur La Brèche.
Porteurs de projets Michel Villée et Noémie Vincart Créateur lumière Caspar Langhoff Compositrice Alice Hebborn Créateur sonore Thomas Giry Regard extérieur Daniel Schmitz Costumière Rita Lazoukina Production Louise Hamel
LE COLLECTIF
Une Tribu est un collectif belge de théâtre d’objet et de marionnettes composé de 7 artistes d’horizons différents : Alice Hebborn (compositrice), Sarah Hebborn (comédienne et marionnettiste), Valentin Périlleux (scénographe, plasticien, performer et marionnettiste), Rita Belova (comédienne, costumière et marionnettiste), Daniel Schmitz (comédien et marionnettiste), Noémie Vincart (comédienne et marionnettiste) et Michel Villée (comédien et marionnettiste).
Le collectif compte à son actif 4 projets. Gaspard (Silver Award au festival international de marionnettes d’Hanoï), “La Course” (coup de coeur du Jury Jeune au Festival Emulation 2017 et Prix de la Province de Liège aux Rencontres de Huy 2017), “Blizzard” (Prix de la Ministre de la Culture Aux Rencontres de Huy 2018) et “La Brèche” (première au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières 2019).
L’identité du collectif se définit par la création exclusive de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets, par une méthode de travail collective, et par la volonté de ne pas hiérarchiser les arts au service du spectacle et de produire un théâtre création impliquant une écriture au plateau.
https://www.unetribu.be