Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette
Stage professionnel dirigé par Claire Heggen Les 19 & 20 novembre 2022 à Mirepoix
Infos & inscriptions :
Myléna Profit
rp mima-marionnette.com / 05 61 68 20 72
(en partenariat avec Odradek / Pupella-Noguès et Marionnettissimo)
Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l’objet. Elle invitera l’acteur (marionnettiste ou non) à une pratique et un entraînement, à une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation.
Pour créer un rapport organisé du corps avec les objets utilisés (matériaux, marionnette) elle donnera des outils d’analyse et de compréhension des mouvements de l’objet et du corps, avec comme corollaire la notion de service réciproque.
Elle conviera l’acteur à : Éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps à partir de matériaux et d’objets simples. Se confronter à la gravité, l’inertie. S’engager, prendre des risques, etc.
Articuler la relation corps-objet dans le temps et dans l’espace à partir de principes simples avec les notions de progressivité, dégressivité, , fixation, contradiction, « une à la fois », rétabli, etc.
Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (en instance de devenir sujet d’art).
Se mettre à l’écoute et au service de la relation réciproque de l’objet et du corps, objet/sujet, présence/absence, au regard d’un spectateur.
-Jouer à s’absenter et revenir.
Développer chez l’acteur une écoute sensible et attentive de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps- objet pour favoriser le jeu métaphorique.
Imaginer ensemble et improviser la relation (acteurs/objet) dans une triangulation permanente acteur-objet-spectateur.
Une pratique de l’altérité :
Comment le passage par l’objet et la confrontation avec son altérité radicale, enrichit le sujet (acteur ou non), le transforme en l’augmentant visiblement dans l’espace, mais aussi dans la profondeur de son intimité.
Comment s’ajuster, dans une écoute sensible et raisonnée de/à l’objet, et parcourir les figures d’un dialogue perpétuellement mouvant, d’équilibre, de transactions, de prises de risque réciproques, et d’émotions subtiles.
Comment entrer en relation avec l’autre par l’entremise de l’objet, du jeu avec l’objet, sans qu’il en soit l’enjeu, mais le lien et le lieu d’un entre-deux théâtral.
Comment l’objet est moteur d’une mise en je/jeu, à partir de l’imagination matérielle, et l’articulation de la relation et des états (attention, alerte, patience, économie, surprise, etc). Toutes choses propices au jeu métaphorique.
Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? De lui-même ? De moi-même ? Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ? Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ?
Qui anime qui ?
Pour quoi ? Pour qui ?