Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette
Le champ disciplinaire des arts de la marionnette pose une singularité dans le processus de création des spectacles qui nécessite un temps particulier et des lieux spécifiques. Les LCMC sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel.
Ces LCMC, générateurs de projets, sont portés par des artistes et essaiment aujourd’hui sur le territoire. Ils le façonnent autrement, avec la dynamique de cette discipline plurielle.
Chacun de ces LCMC marionnette et théâtre d’objets, en regard de la particularité de son histoire, de l’histoire de sa compagnie ou de son collectif, et de son implantation territoriale, mène un projet singulier.
Champ d’action : La création, l’expérimentation et la recherche au cœur du projet du lieu
L’accompagnement artistique de projets et d’équipes
La production de projets artistiques (productions déléguées, coproductions, accueils en résidences)
La formation et l’insertion professionnelle
Le travail en lien fort avec les habitant⸱e⸱s et en collaboration avec les
acteur.rice.s des territoires Les liens avec la recherche, les universités et les établissements
d’enseignement artistique Le positionnement en lieu ressource et de réflexion vis à vis des pratiques professionnelles
Les LCMC proposent à des artistes, aux prémices de leur vie professionnelle ou souhaitant réorienter leur parcours, des espaces d’écoute, de partage et de rencontre avec d’autres artistes, en dialogue permanent.
Les compagnonnages naissent de rencontres entre artistes de différentes générations sur la base d’affinités artistiques. Le compagnonnage est le lieu de l’expérimentation, propice au démarrage d’un projet, avec souvent une prise de risque forte.
En 2008, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) créait le dispositif de compagnonnage marionnette. Aujourd’hui 8 compagnies de théâtre de marionnette et d’objets possédant un lieu sont soutenues par l’Etat pour mener une mission de compagnonnage : La Nef (Pantin – 93), Le Théâtre à la coque (Hennebont - 56), Le Jardin parallèle (Reims – 51), Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes (Rivery - 80), Le Théâtre aux mains nues (Paris – 75), Le Théâtre Halle Roublot / Cie Espace blanc (Fontenay-sous-Bois - 94), Le Vélo Théâtre (Apt - 84), Odradek / Cie Pupella Noguès (Quint-Fonsegrives – 31).
Ces structures dirigées par des artistes œuvrent sur le territoire national et sont soutenues par différents dispositifs de l’Etat et/ou par les collectivités sur leur territoire d’implantation. Le compagnonnage est l’un des axes majeurs de leur projet global et fait partie intégrante de leurs activités.
Les LCMC ont un rôle majeur pour le secteur des arts de la marionnette et du théâtre d’objets. Ils proposent des espaces privilégiés de création et de production de projets artistiques marionnettiques en complémentarité avec d’autres acteurs du champ professionnel (CNMa, Scènes conventionnées, scènes pluridisciplinaires, festivals...). Ils présentent notamment la particularité de mettre en partage des lieux de travail adaptés à la création de spectacles de marionnettes équipés d’un atelier attenant à un plateau. Ces espaces ressources, de fabriques et de rencontres jouent un rôle de catalyseur dans le parcours professionnel de l’artiste.