Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Formations

2017 :"La marionnette - sac" dirigée par Patrick Conan

Marionnette- sac : manipulations – jeu - écriture

du 5 au 15 juin 2017

PROGRAMME

La marionnette-sac est née de la rencontre fortuite d’un gant de toilette, d’un petit pain et d’une plume d’oiseau qui passait par là ! C’est dire que cette forme marionnettique trouve son origine dans le champ poétique bien loin d’une quelconque tradition. Quoique !? …Cette marionnette dite de table appelle une manipulation rigoureuse et précise. Au delà des premiers émerveillements de l’incarnation, elle se révèle rétive et parfois résiste à son manipulateur. Il faut du temps et de la persévérance pour en tirer quelque chose. Sa maîtrise s’appuie nécessairement sur l’intégration de principes basiques. Certains de ces principes sont ceux de la manipulation en général, d’autres sont très spécifiques. Ce qui justifie qu’on puisse parler de grammaire. En cela, nous sommes dans une démarche assez classique qu’on pourrait appliquer à des formes plus traditionnelles comme la marionnette à gaine. Depuis quelques années, la marionnette-sac inspire quelques créateurs de différents pays. C’est avec bonheur que ces petits sacs se remplissent de riz, de sable ou de semoule pour émouvoir leur public. Nous ne réclamons pas de droits d’auteur. La marionnette-sac n’appartient qu’à ceux qui savent s’en servir. C’est un sac avant tout. On y met ce que l’on veut : des histoires, des émotions, de la détresse, de l’espoir et de la joie. À chacun son sac !

Ce stage sera un temps de rencontres et d’échanges de créateurs autour d’un objet fédérateur : une marionnette à considérer comme un instrument au service d’une vision poétique.
Ce stage alternera des temps de découverte et de maîtrise de la forme, des temps de fabrication et des temps de création.
Il débouchera sur la présentation en duo et/ou en solo de courtes séquences scénarisées .
Déroulé du stage :
Première semaine : découverte, initiation, fabrication
-  histoire de la première marionnette-sac : inventer une forme en réponse à une nécessité dramaturgique
-  les contraintes de la manipulation à vue (délégation, effacement...)
-  les contraintes de la manipulation sur table (positionnement du manipulateur, du décor...)
-  la grammaire : regarder, marcher, prendre, parler ...
-  fabrication d’une marionnette-sac
-  copier et reproduire une séquence extraite d’un spectacle de la compagnie (figure dite « imposée »)
Deuxième semaine : appropriation et écriture (en équipe)
-  imaginer une séquence
-  fabriquer les accessoires
-  présenter simultanément (en chœur) les formes « imposées », puis successivement les formes « libres » .

PATRICK CONAN

Né en 1954 près de Rennes, Patrick CONAN choisit d’abord les sciences naturelles et la biologie médicale.
Il découvre le théâtre à la Maison de la Culture de Rennes (actuel Théâtre National de Bretagne) d’abord comme spectateur assidu et émerveillé, puis, dès 1978, comme acteur dans une « jeune compagnie » ou il interprète divers rôles dans divers œuvres classiques et contemporaines ( Horvath, Marivaux, Obaldia ...)
Parallèlement, il réalise ses premières mises en scène (Brecht, Gogol, farces du moyen-âge …)
En 1987, il crée la Compagnie GARIN TROUSSEBOEUF et un premier spectacle adapté d’ un court texte d’Eugène SUE (Kernok), immédiatement suivi de Petit poucet en Arménie où il fabrique en direct et en papier les personnages du conte de Perrault. Ce parti-pris de « conteur/manipulateur/interprète » le fait reconnaître (par hasard)) dans la famille des marionnettistes.

À partir des années 90, il donne dans ses spectacles de plus en plus de place à la forme marionnettique ( Mody Bick, Les Misérables …) jusqu’à aboutir en 2002 à la création de La nuit des temps … au bord d’une forêt profonde à La Chartreuse deVilleneuve-les-Avignon. C’est dans ce spectacle qu’apparaît la « première » marionnette-sac.
Depuis, son travail se décline presqu’exclusivement à partir de cette forme qu’il définit comme un instrument dont il essaie de tirer, à la manière d’un musicien, quelques mélodies.

Sur le fond, Patrick CONAN, aborde, entre autres, les sujets intimes de la transformation des corps dans une théâtralité minimaliste à la recherche de l’émotion avec toujours la distance de l’humour et de la dérision.
Il sollicite régulièrement la participation des auteurs ( Daniel Lemahieu, Valérie Duronzier, Fabienne Rouby, Arthur Lefebre, Laurent Contamin).

La compagnie a été invitée dans de nombreux festivals et programmations en France (Avignon IN et OFF, Charleville, Paris BIAM…) et à l’étranger ( Allemagne, Israël, Serbie, Canada, Maroc, Monténégro, Espagne, Belgique, Lituanie, Chine ). Elle a été aidée jusqu’en 2014 par la Drac et la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique. Aujourd’hui Patrick Conan se consacre davantage à la transmission (stages, conférences) à la diffusion de solos (Petit poucet en Arménie, La Main et le Sac) et à l’accueil de jeunes professionnels dans son propre espace aménagé ( Granges de l’Oisillière).

Candidature :

> Dossier de candidature :
Lettre de motivation, C.V. et photo à envoyer à :
Odradek / Compagnie Pupella-Noguès
46, Chemin des Rosiers
31130 Quint-Fonsegrives
>> Nombre de places :
limité à 12 personnes
>> Informations complémentaires : Joëlle Noguès
Odradek/Compagnie PupellaNoguès
Tel : 05 61 83 59 26
Mel : formation-odradek orange.fr
télécharger dossier de candidature :

PDF - 2.8 Mo
PLAQUETTE STAGE MARIONNETTE SAC