Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette
“...il appuie sur l’interrupteur et les petites choses se bousculent : les dominos se poussent, les murs vibrent, la lumière se réveille, l’eau coule, les images tournent, le son monte, la boule entame une révolution, les hommes tombent, le roi observe serein, les portes s’ouvrent, le chien regarde les œufs rouler, on entend une explosion au loin, l’alarme sonne, les gens sortent surpris en esquissant un sourire… il y a parmi eux un responsable à tous ces enchaînements…”
DÉS(ÉQUILIBRES est un parcours déambulatoire qui met en scène la course d’une grosse boule. Celle-ci, une fois libérée par l’action d’un spectateur tiré au sort, ne s’arrête plus et provoque de nombreuses réactions et remises en cause du statu - quo. On ne mesure pas la disproportion qui existe entre la cause et l’effet, la force qu’elle a sur son passage et les perturbations qu’elle déclenche. Le spectateur assiste impuissant, il est interpellé, d’autant qu’il est lui-même à l’initiative du mouvement. La boule hésite parfois à continuer sa route : entre chaque univers, elle traverse une période transitoire, qui plonge le spectateur dans le doute et l’incite à « encourager » la boule à poursuivre son chemin, bien qu’il ne connaisse pas les conséquences qui s’ensuivent. Le parcours est fait d’une série de « stations » différentes, interdépendantes, (le berceau-cercueil, l’humanité, la prairie, le monument aux morts, le flipper, la serre...), qui sont autant de scènes représentant la problématique de l’humanité dans un monde en déséquilibre. Toutes les actions -aussi bien mécaniques que déclenchées à distance via des capteurs et électro-aimants- sont accompagnées par la projection de vidéos et la diffusion d’une musique électro-acoustique qui contextualisent le trajet de la boule.
Conception, mise en scène : Joëlle Noguès
Écriture dramaturgique : Giorgio Pupella
Scénographie : Joëlle Noguès
Extraits des Textes : « les petites choses » de Jean Cagnard
Composition musicale : Rodolphe Bourotte et Nicolas Carrière
Création vidéo : Pierre Noguès
Réalisations vidéo : Dominique Leray
Mise en mécanique : Joëlle Noguès, Latifa Leforestier
Graphisme : Michel Strauss
Avec : Nicola Carrière, Cyril Deguilhem, Loïc Mirouze, Joëlle Noguès.
Production : Compagnie Pupella-Noguès avec l’aide de DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Département de la Haute-Garonne, DMDTS (aide à l’écriture),
CNC / Dicream, ,et le soutien du Théâtre de Cahors.