Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès LCMC :Lieu-compagnie missionné compagnonnage marionnette

Les artistes associées à Odradek/Pupella-Noguès

LES ARTISTES ASSOCIÉES D’ODRADEK

Qu’est-ce qu’un artiste associé pour Odradek ? C’est un artiste invité à créer dans le cadre des activités du lieu-compagnie. Il y gagne des financements pour ses créations, un lieu pour répéter, une prise en charge administrative de son travail et de son côté il s’engage aussi à un certain nombre de principes définis en amont ensemble : un temps de présence, une implication dans les créations de la Compagnie, dans des actions de formation professionnelle, ou avec les établissements scolaires alentour. C’est sur la base de la réciprocité que cette relation se met en place.

Artiste associée : Polina Borisova, depuis 2011

Polina Borisova, diplômée de l’École de Saint Petersbourg pour la construction et de l’École Supérieure Nationale de Charleville Mézières, est artiste associée à Odradek depuis 2011. Odradek a voulu s’engager fortement aux cotés de cette artiste pour son insertion professionnelle :
- en l’encourageant dans sa démarche artistique
- en l’accompagnant, y compris administrativement, sur ses créations (Go !, Skazka…) et sur leur diffusion sur le territoire national et international (tournées en Europe, Asie, Amérique du Nord…)
- en l’impliquant dans toutes les activités portées par Odradek (créations, formations, actions territoriales…).
Polina Borisova amène en particulier dans le projet d’Odradek une réflexion sur la pédagogie et la transmission du théâtre de marionnettes, un savoir faire tout à fait remarquable, grâce aux formations qu’elle a suivies. Pendant la durée de la convention, les projets d’Odradek et de Polina Borisova s’écrivent suivant une confiance commune, dans le respect des parcours réciproques.

Artiste associée :Flavie Chauvin, depuis 2021

Alors qu’elle est au CRR de Théâtre de Toulouse (2012-2016) Flavie Chauvin a un premier choc : le spectacle Modèles de Pauline Bureau. Elle décide que plus tard, elle fera des spectacles engagés. Puis, c’est avec le centre Odradek et la Cie Pupella-Noguès qu’elle ressent la nécessité d’apprendre la marionnette pour s’exprimer sur un plateau. Flavie intègre ensuite le master Ecriture dramatique et création scénique de l’Université Jean Jaurès, validé en 2018 et met en scène son premier spectacle de marionnettes intitulé La Traversée. Ce spectacle de rue en caravane, s’inspire du roman Le coeur cousu de Carole Martinez. Puis elle continue à collaborer avec plusieurs compagnies de marionnettes comme Les Voyageurs Immobiles, La Bobêche, Pupella-Noguès.
Toutefois, elle sent bien qu’elle n’a pas épuisé ce thème de la transmission et de la couture. A la lecture violente de l’essai Un Féminisme décolonial de Françoise Vergès, elle décide de créer un second spectacle : Couture(s).

Artiste associée :Mona Richard, depuis 2022

Après une khâgne-hypokhâgne option théâtre à Toulouse et une Licence d’Art du spectacle, Mona se forme comme comédienne sur le terrain, en travaillant au sein de la Compagnie des Vagabonds au Théâtre du Pavé à Toulouse sous la direction de Francis Azéma dans plusieurs créations : Le Roi se meurt de Ionesco, Iphigénie de Racine, La Perruche et le Poulet de Robert Thomas. Après ces premières expériences professionnelles, elle décide de se former au Conservatoire de Toulouse à côté de son Master d’Écriture Dramatique et Création Scénique à l’Université Jean Jaurès. Aujourd’hui, elle travaille comme comédienne au théâtre avec la compagnie des Vagabonds, la Compagnie Cléante et la Compagnie du Trimaran.
Elle rencontre la marionnette et le rapport à l’objet pour la première fois avec Claire Heggen lors d’un stage. Mais c’est sa rencontre avec Joëlle Noguès et Giorgio Pupella qui sera déterminante pour elle dans ce domaine : Tarentule est sa première création, ce qui l’amène à se former au métier de marionnettiste en intégrant la Classe Maisonnette à Odradek, Centre de Création et de développement pour les arts de la marionnette et Lieu Compagnie missionné pour le compagnonnage. Le spectacle y est aussi accueilli en compagnonnage et porté par Odradek en production déléguée. Elle est aujourd’hui artiste associée du lieu.