Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès LCMC :Lieu-compagnie missionné compagnonnage marionnette

Compagnonnages de la saison

compagnons déjà accueillis

2023, "Monticule"/Compagnie Tractus (09)

accueil en compagnonnage à Odradek du 6 au 17 mars 2023


NOTE D’INTENTION
L’idée de ce spectacle est venue de mon envie de travailler seul, au plateau comme à l’écriture, pour me confronter à une double question qui me taraude depuis longtemps, tant sur le plan éthique, philosophique que politique.
Comment exister en groupe sans que notre jugement et notre libre arbitre ne s’y dilue ? Comment « être » au monde individuellement sans s’en couper, sans s’enfermer dans un système de pensée trop cloisonné, en restant perméable à l’extérieur.
Ces deux questions en appellent une troisième, dans laquelle de ces deux situations prend on les décisions les plus sages et les plus muries ?.
Cet enjeu ordinaire propre à chacun, et commun à tous, fruit de notre grégaire cohabitation ne cesse de m’interroger, particulièrement au niveau représentatif et politique.
Mon esprit critique, émoussé par la surinformation tend parfois à se noyer dans le flot.
Pire encore, il est souvent pris de narcolepsie chronique, d’endormissement éveillé, faisant de moi cette autruche à la tête enfouie, en repli dans un silence souterrain.
Quitter cette torpeur en retrouvant du sens m’est apparu indispensable, rallumer la lumière pour contrer cette dangereuse somnolence et la théâtraliser pour la rendre accessible et partagée par tous.
Sur un tas de sable, où apparemment rien n’arrive par hasard, de grandes notions en habits de maçonnerie s’entrechoquent et s’écharpent à propos de ce qui fait notre ciment collectif. Pendant ce temps, la menace gronde. Un monarque vénéneux et glaçant ira jusqu’au bout, enfermé dans la forteresse de sa folie...
Une quête marionnettique où les objets ont la parole et ne s’en privent pas.
Un théâtre d’objet sur le tas aux accents d’absurde qui nous invite à colmater nos brèches et à rire de nos fissures.

LA COMPAGNIE
La création de la cie « Tractus » répond à l’envie de faire un théâtre qui puise dans tous les domaines, expériences et recherches qui ont jalonné mon parcours personnel et professionnel.
Utiliser ces fibres artistiques (manipulation, détournement d’objets, clown, jeu masqué, travail de la voix au service du (des) personnage(s), marionnettes et modelage en direct, mime corporel) pour composer un « Tractus théâtral », organe sensible et ludique au service de la théâtralité.
Un théâtre de matière, d’objets, de mots et de gestes, une comédie autant musculaire que langagière, « un carnage des sens pour libérer des possibles » (A.Artaud).

UN THÉÂTRE D’OBJET SUR LE TAS
L’action se passe sur un tas de sable nu, déjà sur la table lors de l’entrée du public. Un méta-lieu d’où émergera petit à petit quelque chose qui avait disparu sans qu’on s’en aperçoive. Une chose toute bête, mais fondamentale, qui nous relie les uns aux autres.
Le sable, une parabole de notre capacité à tenir ensemble, quand les idées se transfor- ment en postures et que l’érosion grignote l’édifice démocratique.
Un théâtre mouvant qui questionne notre rapport au monde, à l’envie de figer les choses malgré leur éternelle fragilité et qu’il faut sans cesse consolider et colmater.
À travers la thématique des outils de maçonnerie et de construction,
je veux suggérer l’idée que nous sommes tous acteurs actifs de cette fameuse cohésion sociale ou sociétale.
L’identification que je propose au travers de ces outils-personnages est selon moi d’autant plus simple qu’à peu près tout le monde connaît de près ou de loin les ustensiles de ce métier manuel qu’est le maçon.
De plus, je perçois le travail de marionnettiste-manipulateur comme très proche des métiers de l’artisanat, que je côtoie dans ma vie personnelle.
Des outils pour incarner des protagonistes, qui se nomment Histoire, Travail, Doute, Avenir etc... De grandes disciplines, notions ou valeurs mais aux réactions toutes humaines, reflet de notre condition complexe pour un théâtre aux accents philosophiques. Une voix propre à chacun pour la singularité et une quête commune : que faire de ce qu’on vient de retrouver et qui est si précieux et fragile aux yeux de tous ?
Dans la seconde partie, un château se construira à vue sur le précédent tas.
J’utiliserai une technique de moulage-démoulage du sable pour créer ce nouvel espace de jeu dans lequel l’action s’achèvera.
Là aussi cette scénographie s’étiolera au fur et à mesure du texte, appuyant l’idée que ce qui est majestueux et grandiloquent reste fragile lorsque soumis aux marées des passions humaines.
Auteur et Comédien - Sébastien Dehaye Conseils d’écriture - Jean Cagnard Regard Extérieur - Georgina Vila-Bruch Technique de manipulation - François Salon Scénographie - Delphine Lancelle / Fabien Megnin Production, administration, diffusion - L’Astragale Illustration, graphisme - Nina Riu