Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès LCMC :Lieu-compagnie missionné compagnonnage marionnette

2023, "Birdy" / Friiix Club (33)

accueil en compagnonnage du 26 au 30 juin et du 3 au 7 juillet 2023

Pourquoi Birdy ?
Colton Harris Moore a été surnommé, par la presse et les réseaux sociaux, de plusieurs façons, le bandit aux pieds nus, par exemple, mais il fut aussi appelé par le charmant sobriquet de Birdy.
Le bandit aux pieds nus et Birdy sont les surnoms d’une même personne, les deux faces d’un même masque.
Un masque qui cache une personnalité fascinante.
Comment un être aussi jeune a-t-il pu réussir à piloter un avion sans avoir pris un seul temps de formation ? Comment un adolescent tel que Colton a-t-il pu déjouer une armée de policier ? Comment a-t-il pu survivre aussi longtemps dans la forêt ? Comment ces idées ont-elles pu l’habiter ? A-t-on autant de courage à cet âge là ?
L’adolescence est un âge unique, où tout est possible.
Maintenant que je rentre dans mes 50 ans, je peux témoigner que cette période de la vie, l’adolescence, est unique, précieuse, pleine d’humour et de liberté.
Je me souviens moi-même qu’à l’âge de 15 ans, j’empruntais la voiture du père d’un ami que je sortais d’une caserne de gendarmerie parisienne par le porche des poubelles. Le tour de Paris et alentours conclus, nous rapportions la voiture à la caserne ni-vu, ni-connu.
Evidemment nous n’avions pas le permis.
La vie est une folie. L’adolescence d’autant plus...car c’est peut-être la période la plus follement libre de l’existence humaine.
C’est pour cette raison que je veux monter ce spectacle et l’intituler Birdy.
En hommage à toutes les prodigieuses « bêtises » de l’adolescence qui ne sont en somme que des actes d’émancipation, pour conquérir à chaque fois un peu plus de liberté.
Birdy qui renvoie à bird, mot d’origine anglo-saxonne signifiant oiseau.
C’est bien dans les airs que notre personnage principal a signé sa légende. C’est bien là-haut. À quelques centaines de mètres du plancher des vaches qu’il se sentait libre, laissant en bas le mobile-home étroit de sa mère, les coups du père, les uniformes sévères des policiers suspicieux...
Cette référence à l’oiseau suggère la légèreté du vol et sa liberté. Celle que ce jeune américain s’est octroyé dans la plus folle insouciance, outrepassant les règles et sa condition sociale.