Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Formations

2021 Le Théâtre d’Objets fait son cinéma, dirigée par Agnès Limbos et Guillaume Istace

du 15 au 25 novembre 2021


Objectif de la formation : S’approprier les techniques du théâtre d’objet et du bruitage pour enrichir son sens de la dramaturgie, ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique.

Le théâtre d’objet est une forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur au centre de l’espace. Par le biais d’échauffements, d’improvisations collectives, d’exercices et d’élaborations personnelles, les participants vont explorer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence sur le plateau de l’acteur manipulateur d’objets. La préparation physique est plutôt axée sur un déconditionnement, une mise en disponibilité du corps, un travail sur une décomposition segmentaire sur le regard et la respiration, sur la justesse des intentions. Le son, le bruitage, les atmosphères seront ensuite abordés. Quel est la place du son dans le théâtre d’objet ? Comment retranscrire des ambiances,des atmosphères ? Le son est un partenaire créatif, un soutien du jeu, une élévation de l’imaginaire.

Agnès Limbos, Cie Gare Centrale
Figure emblématique du théâtre d’objet, Agnès Limbos est auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice. Passionnée depuis toujours par la puissance de l’objet comme acteur à part entière, elle a fondé en 1984 la Compagnie Gare Centrale. Depuis lors, 16 spectacles ont été créés et joués dans plus de 25 pays, développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur, du rapport au corps et à l’espace. Les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.

Guillaume Istace
Après avoir fait ses études à l’INSAS en mise en scène, Guillaume Istace déploie son énergie dans la mise en scène mais également dans la réalisation de documentaires radiophoniques. Parallèlement, il s’est aussi lancé dans la création sonore pour le théâtre. Il a, à ce jour, fait les bandes son d’une cinquantaine de spectacles autant adultes que jeune public. Ainsi, il a collaboré, entre autres, avec la Cie Karyatides, Gare Centrale, Utopia, Gazon nève, Serial lilith, What’s up, L’acteur et l’écrit... Il collabore régulièrement avec Agnès Limbos à des laboratoires professionnels autour du son et du théâtre d’objet.

Stage de 70h pour 12 stagiaires
Coût du stage : 1950 euros tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter

Candidature :

Formulaire d’inscription :