Je viens de créer " Ni bleu, ni blouse" sur un texte de François Chaffin.
Ni bleu Ni blouse est né de la volonté de travailler sur la mémoire ouvrière. Le Service Spectacle Vivant de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais – Scène conventionnée Arts de la Marionnette (64), qui a senti la nécessité de saisir les fragments d’un patrimoine humain - en particulier celui d’Oloron-Sainte-Marie - éparpillé voire ignoré, a souhaité mêler des artistes à ce travail de mémoire.
Il va être présenté à Villers Bocage et Amiens : je vais savoir si il va rencontrer un public autre que celui directement concerné par cette histoire. Même si c’était dans notre préoccupation commune de ne pas être dans du pur local, et même si j’en suis convaincue, c’est le moment de vérifier !
Et puis je vais entamer le prochain spectacle : "Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ? " texte de François Chaffin aussi ! Ce sont deux monologues : celui d’une jeune femme qui émascule ses amants "A six heures, six sexes dans six sacs", et un monologue masculin "Richard le 3". Histoire de deux monstres. J’en ai fini, pour l’instant, avec la conquête de la légèreté. J’ai envie de sauvagerie, à l’image de ce que je reçois du monde.
Sylvie Baillon, novembre 2011