Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Formations

Stages en cours

Stages déjà déroulés

Qui parle quand on parle ? Formation à la ventriloquie

dirigé par Philippe Bossard du 4 au 14 octobre 2022 à Odradek

La ventriloquie a des histoires à raconter qui naissent du ventre de l’Homme.
Nous devons favoriser sa transmission pour élargir le champ des possibles.

Public concerné :
Professionnel.elle.s de la scène, élèves de conservatoire et/ou amateur confirmés : marionnettiste, comédien.ne, danseur.seuse, circassien.ne, chanteur.euse...
Nombre de stagiaires : 12 personnes maximum

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce stage, il s’agira d’explorer le langage de la ventriloquie, son lien avec la marionnette, l’objet et l’acteur, son rapport à la voix, à la parole, au texte, au public et d’apprendre les techniques de base de la ventriloquie. Qui parle quand
on parle ? Celui que l’on entend est-il celui qui parle ?
Les objectifs du stage se déclinent en deux axes principaux :
1- Acquisition des techniques de la ventriloquie. Ces techniques demandent une certaine exigence.
2- Maitrise des enjeux de la ventriloquie dans la création scénique

Objectifs et compétences attachées
1- Acquisitions techniques
- Apprendre à maîtriser son souffle
- Apprendre à connaitre et maitriser sa voix
- Apprendre à maitriser la production de sa voix
- Apprendre à maitriser la production et « l’articulation ventriloquée » en ces différentes formes
- Savoir intégrer cette technique à un travail d’acteur et de manipulateur

2- Enjeux de la ventriloquie :
- connaitre l’histoire de la ventriloquie
- comprendre l’évolution, les usages et les enjeux de la ventriloquie
- savoir s’approprier les techniques de la ventriloquie dans le travail de création de l’acteur et :ou de l’acteur-marionnettiste

Formateur
Philippe Bossard, Comédien Ventriloque.

En 2003, il insuffle la création de la Cie Anidar à Bourg-en-Bresse qu’il intègre. Il perfectionne son travail d’acteur qu’il considère indissociable de la ventriloquie en participant à des travaux de laboratoire. Depuis 2002, convaincu des possibilités dramaturgiques de la ventriloquie, Il explore les possibilités de la renouveler. Il poursuit des recherches minutieuses et fouille toutes les formes que revêt la ventriloquie. Il travaille à deux créations : « Comment parler sans bouger les lèvres » en 2006 et « Louis Brabant l’escroc fabuleux » en 2011, qui associent théâtre, marionnettes et ventriloquie avec l’aide à la création du Conseil Général de L’Ain et de la ville de Bourg en Bresse. En 2016, il crée « les petites confidences, VentrilO-Qui ? VentrilO-Quoi ? », une conférence gesticulée sur la ventriloquie et « VentrilOque ! » (Mise en scène Emilie Flacher, Nicolas Ramond), une co-production avec les scènes conventionnées Théâtre de Bourg en Bresse, Théâtre de Privas, le soutien de la Drac, du Conseil Régionale Auvergne Rhône Alpes, le département de l’Ain, la ville de Bourg en Bresse. En 2018, il crée « K’BaRey » avec le soutien du Théâtre de Bourg en Bresse et Oyonnax, une petite forme pour la rue en ventriloquie et théâtre d’objets inspiré des entre-sorts forain. En 2020, il se lance dans la création d’un spectacle à 3 voix (la voix du conte, du ventriloque et du signe/mouvement) autour de Barbe-Bleue » : « Rien que le soleil qui... », une co-production de la Cie Anidar, Les voix du contes, le Théâtre de Bourg en Bresse, d’oyonnax avec le soutien du MeTT au Teil, de la Cie Emilie Valantin, de l’université Lyon 1. Ecriture Aurianne Abecassis. Jeu Philippe Bossard, Maries Molina, Claire Parma. Mise en scène Claire Truche. Création des marionnettes et regard marionnette Emmeline Beaussier, Florie Bel. Décor Pierre Josserand. Conseil signes et mouvement Géraldine Berger. Ambiance Sonore : Thibaut Martin.
Création Lumière : Nicolas Gaillot. Regie : Laetitia Bonnet.
Né en 1963 Philippe Bossard découvre la ventriloquie, à 9 ans. En 1994, il crée le personnage de « Philibert l’explorateur ».qu’il interprète avec Maries Molina. Spectacle tout public de music-hall, il tourne depuis de nombreuses années en France
et en Europe (Norvège, Suède, Islande, Danemark, Russie...). Il participe à des émissions de télévision France3, France2, Tf1.
Il s’enrichit d’autres expériences comme la post-synchronisation et le cinéma. Acteur (Rôle du Juge Français) dans le film de Cédric Kahn « Roberto Succo » (Sélection officielle festival de Cannes 2001). Création de « visites guidées‐spectacles »
pour le château d’Ancy le Franc. Le travail du théâtre d’ombres avec Fabrizio Montecchi /Teatro Gioco Vita (Italie). Il dirige des formations professionnelles à la ventriloquie en lien avec la marionnette et le texte auprès de comédien,
marionnettiste, danseur etc... à la Cie Emilie Valantin au MeTT au Teil, la Nef manufacture d’utopies à Pantin, à l’ESNAM de Charleville-Mézières pour les étudiants acteur-marionnettistes de 3ème année... Il anime des initiations tout public à la ventriloquie (Théâtre de Bourg en Bresse, Maison des arts du Léman de Thonon les bains, Festival IDEKLIC et FESTIVAL en BEAUJOLAIS, des Médiathèques, des collèges et des écoles primaire). En 2018 et 2019, il est intervenu à la Sorbonne
Nouvelle auprès des étudiants en art du spectacle de Sylvie Martin-Lahmani. En 2020 il intègre aussi la Toute petite Compagnie pour un spectacle « Duchesse » à destination des 0-3 ans et 3- ans, un spectacle de marionnettes, objets et ventriloquie

Candidature :

Demande de contact et infos : ICI

Programme détaillé de la formation :ICI

Formulaire d’inscription à la formation : ICI