Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Prochaine formation : L’Acteur face à l’objet : un théâtre d’auteur

Dirigé par Agnès Limbos

Stage professionnel
L’Acteur face à l’Objet : un théâtre d’auteur
Dirigé par Agnès Limbos
du 10 au 20 juin 2019
stage de 70h

L’acteur face à l’objet
Laboratoire ou stage ?
Agnès Limbos développe depuis plus de 30 ans une forme de théâtre intimiste utilisant des objets comme outils d’expression d’une poétique singulière. L’acteur créateur est au centre ; c’est lui qui propose sa vision du monde.
Le propre d’un laboratoire est l’expérimentation : repousser les frontières du connu et s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Nous allons échanger nos parcours,nos connaissances, nous rencontrer.
C’est un théâtre d’auteur. Chaque jour,un temps est prévu pour que chacun puisse développer sa propre forme en collaboration avec les autres participants
Un théâtre sans coulisses,utilisant la métaphore,le symbolisme,la suggestion,prenant des chemins de traverse.
A travers l’imagination, la curiosité, le savoir-faire d’une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d’autre part, Agnès Limbos propose aux participants d’explorer ensemble cette forme de théâtre particulière où l’objet est manipulé à vue et le comédien est au centre de l’espace.
Les découvertes des uns appartiendront aussi aux autres.

Agnès Limbos
Née en 1952 à Huy, en Belgique.

Passionnée de théâtre, découvrant des jouets miniatures dans les boîtes à savon et portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle passe un moment de son enfance en Afrique, fait ses premières expériences en montant de petits spectacles de marionnettes poétiques dans les bistrots et lors de fêtes populaires.

Elle fait des études de sciences politiques et philosophiques. Préférant les routes du monde aux bancs de l’université, elle commence une errance personnelle qui l’amènera entre autres sur les routes aux Etats Unis, à l’école Internationale Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1977 à 1979, au Mexique de 1980 à 1982 et à la création de la Compagnie Gare Centrale à Bruxelles en 1984.

Depuis lors, Agnès Limbos a créé 16 spectacles courts ou longs joués dans plus de 25 pays, développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur, du rapport au corps et à l’espace.

Elle travaille comme auteur, comédienne, metteur en scène, professeur et accompagne de jeunes créateurs dans leur démarche artistique.
Agnès Limbos développe une démarche personnelle d’actrice-créatrice. A travers ses spectacles et ses collaborations, elle essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, au départ de la compréhension contradictoire féérie/réalité, tragique/comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution.

Entre voyages, formations et créations, elle a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet, cet art du détail qui éblouit les yeux et fait fonctionner l’inconscient.
Depuis toujours Agnès Limbos se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu.
Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.