Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès Lieu-compagnie compagnonnage marionnette conventionné

Présentation


Odradek – Un Lieu Compagnie Marionnette Compagnonnage

Odradek/Pupella-Noguès est un lieu-compagnie, un centre qui développe ses activités sur trois axes principaux : le compagnonnage, la formation professionnelle, la recherche sur les fondamentaux du théâtre de marionnettes.
Odradek offre à des artistes et des compagnies de théâtre de marionnettes et arts associés un lieu de travail, de recherche et expérimentation. Sa vocation est d’accompagner des compagnies dans la création de leurs spectacles en les accueillant en compagnonnage, dans un souci d’un dialogue artistique exigeant.

Reconnu lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage en 2008, Odradek est pensé comme un lieu de partage artistique, d’accompagnement, et de soutien, notamment aux jeunes artistes dans leur parcours professionnel ; une étape de professionnalisation pour leur création, diffusion, et rayonnement sur le territoire national.

Prolongement naturel des activités de création de la Compagnie Pupella-Noguès, ce lieu est l’espace de travail de la compagnie mais aussi un outil à partager avec des compagnies pour qui l’objet et la marionnette sont essentiels pour leur création.

Lieu repéré et de repérage, Odradek n’est pas un lieu de diffusion, mais des présentations d’étapes de travail sont organisées pour donner à voir le travail en cours, permettre les échanges entre professionnels et créer des moments de rencontre avec les réseaux de diffusion, et avec d’autres artistes.

C’est un projet ambitieux à plusieurs niveaux : artistique par la qualité du travail des compagnies qui y séjournent mais aussi politique pour son implication dans le cadre professionnel.

La DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute- Garonne ont reconnu et conventionné Odradek/Cie Pupella Noguès comme lieu-compagnie-marionnette, du fait d’une expérience et d’un engagement consolidés dans des actions de compagnonnage artistique, de réseau, d’espace ressource, de transmission et de formation.

Le Compagnonnage
Depuis 2008, 5 à 6 compagnies par an, ont pu bénéficier de ce soutien privilégié sous forme de temps d’accueil en résidence (compagnonnage de 2 à 4 semaines), avec l’apport de regards et collaborations artistiques sur leur création, l’immersion et l’assistanat sur les projets des compagnies en résidence, la mise en relation avec des professionnels et des autres lieux compagnonnages reconnus en France, de conseils pour la structuration administrative…
En plus du statut d’artiste associé et de l’accueil en compagnonnage, nous avons mis en place le statut d’artiste « soutenu » ; il s’agit de proposer un lieu de travail, voire de participer à la prise en charge de la logistique d’accueil (hébergement, repas, transport) avec un accueil régulier ; un autre soutien prend la forme de conseils, d’écoute et de partage.
Lorsque les compagnies de théâtre de marionnettes viennent à Odradek, elles y trouvent surtout des moyens, des outils, et une écoute pour créer le spectacle que la plupart d’entre elles ne pourraient pas trouver ailleurs, et avec une prise en compte du temps de maturation dont nécessitent les metteurs en scène en amont.
Les artistes ont donc besoin de maisons pour les soutenir, une « communauté artistique” et une “communauté d’esprit”.

• Accompagnement des artistes développant une écriture marionnettique :
Regard artistique, conseils techniques, administratifs, soutien financier.

• Apport en production et prise en charge de la logistique de l’accueil.

• Mise en valeur des productions des artistes émergents : repérage et écoute des propositions émergentes issues des jeunes artistes.

• Mise en réseau avec les autres lieux compagnies : partage du portage des projets sur le territoire national, avec les autres 8 LCCM (Lieux - compagnies compagnonnage marionnette)

• Partenariat avec autres lieux de résidence et structures de diffusion sur le plan national et régional : participation au réseau national « Les à venir » (regroupement de structures de diffusion et de création)

• Accueillir la diversité artistique : le théâtre de marionnettes est un Art en perpétuelle mutation, l’attention d’Odradek se porte sur la richesse de ses ramifications et croisements, sans restreindre son champ d’action à une seule facette de cet Art. En 2020, les compagnies accueillies pratiquent toutes un théâtre d’arts croisés : danse / marionnette / vidéo / ombres / chant. Cette pratique sera le cœur du questionnement des Carnets d’hiver #4.

LES LIEUX-COMPAGNIES MISSIONNÉS POUR LE COMPAGNONNAGE
Les lieux-compagnies sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel.
Au nombre de 8, ces structures réparties sur l’ensemble du territoire national bénéficient toutes d’espaces combinant ateliers et plateaux et prenant en compte le temps de la construction d’objets marionnettiques dans le processus de création.
Des projets soutenus par les collectivités
Ces lieux-compagnies sont « missionnés pour le compagnonnage » par un conventionnement avec le Ministère de la Culture qui soutient un artiste, une compagnie, dans son désir de transmettre son regard, son expérience et ses outils à d’autres artistes ou compagnies.
Ces lieux sont également soutenus par les collectivités territoriales.
Des lieux d’artistes
Générateurs de projets, ils sont portés par des artistes qui pensent la marionnette d’aujourd’hui comme un art pluridisciplinaire intrinsèquement liée à l’objet et à l’art de l’image.
Ils essaiment le territoire et le façonne, développe de nouveaux liens avec les publics, mêlant création et expérimentation, avec la dynamique d’un art pluriel que le public redécouvre et qui se réinvente.
Des projets singuliers
Ces lieux-compagnies, chacun en regard de leurs histoires et de leurs implantations territoriales, se distinguent par leur fonctionnement et leurs projets. Ils ont cependant deux dénominateurs communs en coeur de cible : la création, souvent associée à un temps de recherche/expérimentation et l’accompagnement de projets et d’équipes artistiques.
Ces lieux répondent à un programme d’actions artistiques et le compagnonnage est un des aspects de leur projet global engagé dans le champ de la marionnette contemporaine.
Les LCMC sont membres de Themaa, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés. www. themaa-marionnettes.com
LE BOUFFOU THEATRE A LA COQUE (Hennebont - Bretagne)
- Serge Boulier
La compagnie reçoit le soutien de l’Etat-DRAC Bretagne, de la Région Bretagne,
du Département du Morbihan et de la Ville d’Hennebont.
bouffou.theatre wanadoo.fr / 02 97 85 09 36 / www.bouffoutheatre.com
ODRADEK / CIE PUPELLA NOGUES (Quint-Fonsegrives- Midi Pyrénées )
- Joëlle Nogues – Giorgio Pupella
La compagnie est conventionnée par l’Etat- DRAC Occitanie, la Région
Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
centre.odradek orange.fr / +33 (0)5 61 83 59 26 / www.pupella-nogues.com
VELO THEATRE (Apt – Provence Alpes Côte d’Azur)
– Charlot Lemoine
Le Vélo Théâtre développe son projet de lieu et de compagnie dans le cadre
de conventions avec l’État-DRAC PACA, la Région Provence Alpes Côte d’Azur,
le Département du Vaucluse, la Communauté des Communes du Pays d’Apt-Luberon
et la Commune d’Apt.
velos velotheatre.com /+33 (0)4 90 04 85 25 / www.velotheatre.com
LA NEF – MANUFACTURE D’UTOPIES (Pantin - Ile de France)
– Simon Delattre
La NEF est soutenue par l’Etat-DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France,
le Département de La Seine-Saint-Denis, la Ville de Pantin.
relationspubliques la-nef.org / +33 (0)1 41 50 07 20 / www.la-nef.org
LE THEATRE AUX MAINS NUES (Paris – Ile-de-France)
– Pierre Blaise
Le Théâtre aux Mains Nues est soutenu par l’Etat-DRAC Ile-de-France,
la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et reçoit le soutien Le Théâtre aux Mains Nues est soutenu par l’Etat-DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et reçoit le soutien de la Mairie du 20ème.
contact.tmn wanadoo.fr / +33 (0)1 43 72 60 28 / www.theatre-aux-mains-nues.fr
LA Halle ROUBLOT (Fontenay sous bois – Ile-de-France)
– Gregoire Callies
Compagnie en convention triennale avec l’Etat-DRAC Ile-de-France, la Région
Ile-de-France et la Ville de Fonatenay s/bois. Soutenue par le Département du Val de Marne. clastic clastictheatre.com / +33 (0)1 41 06 04 04 / www.clastictheatre.com
LE TAS DE SABLE - CHES PANSES VERTES (Amiens - Haut de France)
– Sylvie Baillon
Pôle des arts de la marionnette en région Picardie. Conventionné avec la
DRAC Picardie, la Région Picardie, les Départements Somme et Oise, et Amiens Métropole.
info letasdesable-cpv.org / +33 (0)3 22 92 19 32 / www.letasdesable-cpv.org
LE JARDIN PARALLELE (Reims – Grand Est)
- Angélique Friant – David Girondin Moab
Compagnies Succursale 101 et Pseudonymo conventionnées avec la Drac
Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne et la Ville de Reims.
jardinparallele gmail.com / +33 (0)9 81 24 07 66 / www.lejardinparallele.fr

PDF - 118.9 ko