Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Odradek

2015, Polina Borisova (Russie-France)

Skazka

Polina Borisova, accueillie en compagnonnage à Odradek à partir de janvier 2015.
"Skazka" : création à Odradek les 25,26 et 27 juin 2015.





« Oh regardez ce bel objet, c’est ancien !
Ancien… Ancien comme un gramophone ? Ancien comme une étagère baroque, comme les pyramides d’Egypte, ou comme le téléphone portable sans option internet ?
Avec une facilité délicieuse nous pouvons froisser des siècles dans un mot, pour les opposer à « notre temps ». Malgré toute la relativité de ce terme, il y a toujours cette envie qui nous revient de s’en détacher, de retracer une frontière entre l’immensité de tout ce qui était « avant » et ce minuscule bout du temps auquel on associe le « maintenant ».
Plongeons dans les profondeurs les plus sombres du temps, là où l’histoire se dissout dans le mythe pour faire surgir, dans toute sa splendeur, l’effroyable beauté païenne. Non pas pour remonter des perles rares de la sagesse ancienne, mais pour s’assurer que, quelque part dans le passé lointain, on respire la même humanité que les monstres d’aujourd’hui.
 »

Coproduction : Odradek/Compagnie Pupella-Noguès/ Théâtre Jan Arp, Scène conventionnée (Clamart)/ Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée (Frouard) et le soutien, dans le cadre du dispositif « résidence - association » de la Région Midi-Pyrénées, du Festival Mima (Mirepoix), du Centre Culturel (Ramonville) et de l’Adda 82.