Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Odradek

Lieu - Équipe

ODRADEK/COMPAGNIE PUPELLA-NOGUÈS EST :

Un lieu de rencontres

Le Centre Odradek est un centre de création pour le Théâtre et la Marionnette.
C’est un lieu de création, de recherche, de compagnonnage, de formation et de documentation. Espace de travail de la compagnie Pupella-Noguès (équipe artistique et administrative), c’est un lieu que nous voulons ouvert au partage, aux échanges, aux rencontres.

- Une plateforme pour la Marionnette qui doit s’inscrire dans une dynamique de réseau avec les autres Centres consacrés à la Marionnette sur le territoire national et International, ainsi qu’en réseau avec les autres Centres de formation au niveau régional.

- Un lieu de fabrique pour une exploration continue de toutes les facettes du Théâtre de marionnettes et de ses liens avec les autres arts.

Les espaces d’Odradek

Odradek est un espace qui permet d’accueillir et accompagner des jeunes artistes, avec la présentation de travail en cours ou des maquettes.
Dans le but de mettre en partage l’expérience, la connaissance et les compétences artistiques et administratives de la Compagnie à des jeunes équipes, le Centre Odradek propose ses espaces de travail et de vie :
- Une salle de répétition modulable de100m2 avec ou sans gradins de cinquante places.
- Une deuxième salle de travail pour des petites formes
- Un atelier de fabrication outillé (décors et marionnettes)
- Un atelier pour la peinture et le modelage
- Un centre de documentation et de ressource
- Un espace convivial équipé pour les repas.

Un lieu de formation

Odradek est un espace de formation, d’approfondissement ou d’apprentissage sur tous les aspects du Théâtre de Marionnettes, carrefour entre les différentes disciplines artistiques.

Les stages et les formations professionnelles organisés proposent à la fois la spécificité du Théâtre de Marionnettes (écriture, fabrication des personnages, différentes techniques de manipulation, mise en scène), mais également ses liens avec les autres arts et une pratique de transversalité entre les disciplines des différents formateurs (travail de l’acteur, voix, mouvement, danse ).
Un lieu international ouvert à artistes (formateurs ou à former), provenant du monde entier.

Un centre de documentation

Odradek est un espace d’information, de sensibilisation, qui propose des cycles de rendez-vous en synergie avec d’autres forces de la Région et en particulier de l’Agglomération toulousaine.

Nous inscrivons cette démarche dans le cadre d’une transmission de savoirs, à la fois comme un prolongement des activités menées par Joëlle Noguès à l’Université de Toulouse le Mirail (ateliers pratiques –histoire et esthétiques du Théâtre de Marionnettes dans le monde) et comme contribution à la recherche et au développement de ce secteur du Théâtre.

L’équipe

Joëlle Noguès Directrice artistique
Oriane Ungerer Administration
Lucie Vieille-Marchiset Administration
Myriam Bertol Régie lumière
Cyrielle Labarbe Régie lumière
Nicolas Carrière Régisseur son et vidéo
Flavie Chauvin Service civique

ODRADEK/ COMPAGNIE PUPELLA-NOGUÈS,
46, chemin des rosiers, 31130 Quint-Fonsegrives.
Tel 05 61 83 59 26

Comment s’y rendre.

En voiture : de Toulouse, prendre la route de Castres par départementale 826 (ex RN 126), jusqu’à « Quint Fonsegrives ». traverser le village et au rond-point de la mairie, continuer sur la 826. Après environ 2km, (hameau Levade) au croisement avec le panneau « Quint village », tourner à droite. Au bout du chemin (1er virage), sur la gauche, se trouve Odradek (grille bleue).

Par rocade :
Sortie 17, direction Castres ; arriver jusqu’à Quint -Fonsegrives, et à partir de là, suivre les mêmes indications.
En bus :
métro Gramont, puis TAD 106, arrêt Levade.

Bienvenus !