Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Images choisies :

Lectures "marionnettiques"

Une rencontre entre le théâtre de marionnettes et les textes pour enfants dans les médiathèques



À la recherche d’une lecture différente et créatrice de textes poétiques ou de contes, et d’une relation particulière avec les publics, la Compagnie a choisi d’explorer la mise en place de lectures marionnettique, spectacles de forme légère. Elles consistent en la transposition d’un texte narratif à un univers de la marionnette et d’objets pouvant parfois être familiers et d’utilisation quotidienne. Ces expériences peuvent être menées dans des espaces insolites, en classe, chez l’habitant, ou dans les médiathèques, les bibliothèques, ou encore les musées.
Les lectures marionnettiques ont pour objectif une nouvelle démarche de sensibilisation des publics autour de la marionnette, de l’objet et de la relation aux textes et à la lecture par la mise en place d’un vocabulaire dramaturgique propre à ces rencontres. Le dispositif, aisé à mettre en place, permet au public de rentrer dans le cœur du récit de façon immédiate. L’utilisation d’objets quotidiens, de jeux d’ombres, de marionnettes parfois stylisées… autant de signes évocateurs pour donner une dimension théâtrale et laisser résonner les textes.
La compagnie Pupella-Noguès enrichit et renouvelle régulièrement son répertoire qui compte aujourd’hui 6 lectures, s’adressant aux enfants de 3 à 10 ans selon les textes. La richesse de ce corpus permet d’envisager la mise en place de cycles de lecture autour d’une thématique ou encore en construisant un parcours pour des âges différents.


Distribution :

l’équipe des lectures :
Flavie Chauvin/ Gérôme Agostini/ Laetitia Labre/ Polina Borisova/ Giorgio Pupella. Sous la direction de Joëlle Noguès

Presse :

Textes de : Rudyard Kipling, "Histoires comme ça" ; Pef, "Le prince des Motordus" ; Christian Oster, "Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes" ; Saint-Exupéry, "Le petit Prince" ; Arthur Ténor, "La tempête" ; Edouard Manceau " C’est l’histoire d’une histoire" ; Delphine Perret et Philippe Lechermeier " Lettres à plumes et à poils" ; Pascale Maret et Delphine Jacquot " L’oiseau Arlequin" ; Arthur A Levine " L’enfant qui dessinait les chats" ; Dennis Haseley et Jim LaMarche L’Ours qui aimait les histoires ; Marcus Malte et Rémi Saillard Ô Corbeau ...