Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Lanterne magique : une autre dramaturgie de la lumière

Ombres et fantasmagories, une autre image animée, une autre dramaturgie de la lumière, dirigé par Olivier Vallet


Lieu : Odradek/Compagnie Pupella-Noguès (Toulouse)
Stage de 70h du 24 février au 5 mars 2020
Objectifs et programme du stage :
A l’heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s’agira d’explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l’animation manuelle d’images.
Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu’offre la manipulation des ombres, flammes, écrans, lanternes magiques, épiscopes, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s’agira d’expérimenter en quoi l’image animée manuellement est semblable à l’invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).
Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création)
Le stage sera ouvert à une douzaine de participants et débouchera sur une présentation publique.

Public concerné : ce stage s’adresse aux marionnettistes, metteur en scène, scénographes, constructeurs, techniciens, ou tout autre praticien de la scène souhaitant s’orienter vers l’image animée.

Intervenants :

Olivier Vallet
- Prix « Lumière » aux Trophées Louis Jouvet en 1998, 2000 et 2002
- Prix A.R.T.S. (Arts, Recherche, Technologies et Sciences) en 2009 (en collaboration avec François Graner, CNRS, et Patrice Ballet, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique).
- Lauréat du programme "Hors les Murs" 2013 de l’Institut français.

Sa démarche se situe à l’intersection des arts plastiques, de la technique, de l’histoire des sciences et du théâtre contemporain. Parallèlement à sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Les Rémouleurs et de concepteur de dispositifs de projection pour de nombreuses compagnies et musées, il mène un travail de recherche dans le domaine des anciennes technologies de l’image (en gros, du XVIIème au XIXème siècle : fantasmagories, camera lucida, lanterne magique, catoptrique), mettant ces techniques oubliées au service d’un propos contemporain, en utilisant les matériaux et les outils offerts par la technologie moderne

Bérénice Guénée
-  Scénographe, marionnettiste

Diplômée d’un DNSEP de Scénographie des Arts Décoratifs de Strasbourg elle a une démarche a mi-chemin entre scénographe et artiste. Elle est intéressée par des formes artistiques très variées : le théâtre, l’opéra, les arts de rue, la vidéo, la performance. Elle a déjà participé et mené de nombreux projets dans le domaine du spectacle vivant en tant que scénographe, constructrice de décor mais aussi créatrice de spectacle et marionnettiste. Elle a également travaillé dans le domaine de l’évènementiel, telles que des expositions dans des lieux publics, ou bien encore des performances pour des lieux culturels.