Spectacle 2015_Ici et Ailleurs_Affiche
Visionner le teaser

Projet : Joëlle Noguès et Giorgio Pupella
Mise en scène : Joëlle Noguès
Avec : Giorgio Pupella
Scénographie : Joëlle Noguès assistée de Manon Dublanc
Son : Nicolas Carrière
Lumière : Myriam Bertol
Regard complice : Roland Schön

Coproductions et soutiens : Odyssud, Scène Conventionnée de Blagnac / Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes / Les Sept Collines, Scène Conventionnée de Tulle / Théâtre Massalia,Marseille / ADDA du Tarn et Garonne / Le Gallia-Théâtre, Saintes / Festival Meli’Môme, Reims / Festival des Rêveurs Éveillés, Sevran / Ville de Garges-lès-Gonesse / Centre culturel de Ramonville

Spectacle d’ombres et objets à partir de 5 ans

Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l’on vit ici ou grâce aux souvenirs de l’ailleurs ? Quitter les lieux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants. Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages dans des classes de maternelles et de primaires et les a retranscrits dans un parcours d’objets et d’ombres portées. Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires. Ils sont la voix de mon ami, le bruit de ma rue, le souvenir du parfum de ma maison et racontent des histoires de voyages, de pays, de cultures, de gens d’ailleurs et d’ici. Métamorphosés par la lumière, les objets racontent l’histoire de vies entières, créant ainsi de nouveaux mondes de poèmes, de sons et de senteurs.

Les souffles du monde 

C’est à une visite un peu particulière à laquelle vous allez être conviés en
franchissant la porte du Musée d’Ici et Ailleurs.
Un musée qui depuis très longtemps conserve précieusement des objets de
toutes sortes déposés par des enfants du monde entier.
Un musée riche de toutes ces histoires, mais qui n’a pas de lieu fixe.
Un musée nomade qui se réfugie dans les lieux qu’on veut bien lui prêter pour un
temps. Le Musée d’Ici et Ailleurs est un musée qui voyage, un musée migrateur, qui abrite une multitude de souvenirs de voyages et qui nous emmène… ailleurs.

Critiques

‘ICI ET AILLEURS’, DE LA COMPAÑÍA PUPELLA-NOGUÈS

Toni Rumbau, TITERESANTE, 18 mars 2018

Source