Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Formation 2015 : "Le corps castelet" du 4 au 13 mai 2015

dirigé par Nicolas Gousseff

du 4 au 13 mai 2015 à Odradek

> Ce stage est destiné aux acteurs, marionnettistes, danseurs, circassiens.

Le corps-castelet est une technique de manipulation marionnettique, le plus souvent de la marionnette à gaine. Le corps du manipulateur y est visible. Elle consiste à faire habiter ce corps par la marionnette, comme s’il s’agissait d’un décor animé, voire de la marionnette de la marionnette.
Au plus près de soi avec la distance que nous offre la marionnette, nous approcherons la notion de "corps castelet" : d’un corps qui se donne comme scénographie pour une marionnette à gaine.
Dans l’esprit d’un "je" qui interroge un "moi", nous travaillerons sur la base de monologues choisis par les stagiaires où le personnage s’interroge sur lui-même.
Pour ce faire, nous aborderons un travail spécifique de la manipulation de la marionnette à gaine en corrélation avec les fondamentaux du mime corporel : segmentation, cristallisation, points fixes.
Nous nous attacherons particulièrement à l’évolution dramaturgique que propose chaque texte en relation à l’espace qu’offre le corps du manipulateur à sa marionnette.

Nicolas Gousseff
Formé dès 1981 à l’apprentissage du mime corporel à l’école Marceau, Nicolas Gousseff s’intéresse aux formes théâtrales stylisées, Kabuki, Bunraku. Auprès d’Eugène Green apprend la gestuelle et la déclamation dans le théâtre baroque.
La marionnette s’impose rapidement comme l’instrument d’un théâtre pur. Il intègre la première promotion de l’École Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville. Puis travaille avec la Cie la Mandragore et fait route pour cinq ans avec la Cie Philippe Genty. Depuis 1995 enseigne auprès d’Alain Recoing (Théâtre aux mains nues) le corps castelet. Compagnon du Clastic théâtre, il crée plusieurs spectacles avec François Lazaro, Daniel Lemahieu, Francis Marshall.
Il joue avec le théâtre la Licorne pour la création de "Bestiaire Forain”. Fonde "Théâtre qui" et met en scène "Vous qui habitez le temps" de V. Novarina.
 Il entreprend une formation de praticien de la méthode Feldenkrais, pratique l’Aïkido et plus récemment du Kyudo. Il enseigne en France et à l’étranger.

Candidature :

PDF - 1.8 Mo

lettre de motivation, C.V. et photo à envoyer à :
Odradek / Compagnie Pupella-Noguès
46, Chemin des Rosiers
31130 Quint-Fonsegrives
Nombre de places :
limité à 12 personnes
Informations complémentaires :
Joëlle Noguès, Odradek /Compagnie Pupella-Noguès
Tel : 00 33(0)5 61 83 59 26
Mail : formation-odradek orange.fr