Joëlle Noguès été formée auprès de H. Jappelle, Henri Gruvman, Catherine Dasté et Yoshi Oïda puis auprès des maîtres Ruiji Nishikawa et Toru Saito pour le théâtre de marionnettes japonais bunraku. En 1980, elle étudie à l’Ecole Supérieure de Marionnettes de Prague et est assistante du metteur en scène hongrois G. Urban.

En 1984, elle fonde avec Giorgio Pupella la Cie Pupella-Noguès, pour laquelle elle codirige les projets et signe les mises en scène et les scénographies pour plus d’une vingtaine de créations. Depuis 2001elle enseigne à l’Université de l’Histoire et la pratique du Théâtre de Marionnettes. En 2005, Joëlle Noguès crée avec Giorgio Pupella le Centre de Création et de Développement pour les Arts de la Marionnette Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, missionné par la DGCA pour le compagnonnage. Elle en assume la co- direction artistique ainsi que la direction des formations professionnelles.  Elle dessine des scénographies, territoires d’inventions, qui cherchent à libérer cet art de ses conventions sans perdre de vue son originalité et sa tradition.

Sa démarche artistique se situe dans ce croisement entre les arts plastiques, visuels et sonores et l’écriture dramatique, qu’est le Théâtre de Marionnettes contemporain. Joëlle Noguès a publié Marionnette, corps-frontière (avec Hélène Beauchamp et Élise Van Haesebroeck), APU Arras, 2016 et « Les scènes philosophiques du Théâtre de marionnettes » (avec Hélène Beauchamp,  Flore Garcin-Marrou et Élise Van Haesebroeck), L’Entretemps, 2016 et écrit des articles pour différentes revues comme Alternatives théâtrales, Moin Moin ou Manip et participé à d’autres colloques comme à Barcelona pour IF « figura y cos ».