Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Formation : En dessous de la surface, création d’un solo et objet marionnettique

Stage de 70 heures dirigé par Polina Borisova et Yael Rasooly

Programme
Les participants de ce stage sont invités à « s’embarquer » dans une intense formation/voyage de création avec deux grandes marionnettistes-metteures en scène internationales : Yael Rasooly et Polina Borisova.
Le travail se déroulera dans un constant aller-retour entre la fabrication et la direction de l’interprétation, en alternant les exercices du théâtre d’objet, la manipulation et le temps d’atelier pour la construction de prototypes. Les stagiaires seront encouragés et guidés à développer leurs propres pièces de petite forme, les thèmes et les histoires qu’ils souhaiteraient engager, ainsi que leur personnage et le langage visuel.
Deux options seront proposées aux participants : créer un solo, basé sur la recherche individuelle, guidée par Yael et Polina, ou également travailler en petits groupes. Ils travailleront sur le thème de Secrets et Confessions, et notre point de focus principal sera la relation entre l’interprète-marionnettiste et l’objet-marionnette, en défiant ce rapport, remettant en question son sens, en repoussant ses limites.
Ensemble nous observerons le processus d’une création personnelle dans sa totalité - dramaturgie, conception, présence sur scène, langage visuel, son, relation entre public et interprète ... Une attention particulière sera portée au travail de la voix, à la fois parlée et chantée, en lien avec l’objet/marionnette. Cet atelier intense est avant tout une occasion de jouer, d’improviser, de travailler de manière intuitive et rapide, de se connecter au plaisir dans le processus de création.
Le stage se clôturera par une présentation des méthodes de travail, ainsi que des projets individuels.