Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Corps vivants/marionnettiques dialogues et contrepoints

Stage dirigé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart (Théâtre du Mouvement) du 13 au 23 juillet 2020




Programme
Ce stage propose d’envisager la relation de corps vivants et marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de Claire Heggen et celle d’Elsa Marquet-Lienhart. Cette relation s’articulera autour de la relation du corps à l’objet et sa musicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec une grammaire de la relation à l’aide d’objets et de matériaux simples traitant de la notion de service réciproque.
Les phases du stage :
- Élaboration d’une routine entretenant les principes de base, où le corps est engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suite de l’objet/sujet./ -
- Un envisagement de la « musique des choses » à partir de la gravité, l’inertie, la chute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice de l’animation /manipulation.(mimésis des matériaux par l’acteur marionnettiste) .
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité de la relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses, qualités, nuances, intensité, réciproques des corps.
- Relation à la musique, jouée en direct : accompagnement, dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d’explorations et d’improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avec les corps, et les matériaux.
- Improvisations et composition de mini séquences

Télécharger le programme :

JPEG - 127.6 ko
JPEG - 154.1 ko

Candidature :

Dossier de candidature : lettre de motivation, C.V. à envoyer à : Centre Odradek/Compagnie Pupella-Noguès
formation-odradek orange.fr
Infos : T. : 00 33 (0) 5 61 83 59 26
Financement de la formation :
Possibilité de prise en charge par AFDAS, PÔLE EMPLOI (AIF, CIF), et DISPOSITIF RÉGION