Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Corps vivants/marionnettiques dialogues et contrepoints

Stage dirigé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart (Théâtre du Mouvement) du 13 au 23 juillet 2020




Programme
Ce stage propose d’envisager la relation de corps vivants et marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de Claire Heggen et celle d’Elsa Marquet-Lienhart. Cette relation s’articulera autour de la relation du corps à l’objet et sa musicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec une grammaire de la relation à l’aide d’objets et de matériaux simples traitant de la notion de service réciproque.
Les phases du stage :
- Élaboration d’une routine entretenant les principes de base, où le corps est engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suite de l’objet/sujet./ -
- Un envisagement de la « musique des choses » à partir de la gravité, l’inertie, la chute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice de l’animation /manipulation.(mimésis des matériaux par l’acteur marionnettiste) .
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité de la relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses, qualités, nuances, intensité, réciproques des corps.
- Relation à la musique, jouée en direct : accompagnement, dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d’explorations et d’improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avec les corps, et les matériaux.
- Improvisations et composition de mini séquences

Claire Heggen est directrice artistique de la compagnie Théâtre du Mouvement - Claire Heggen, compagnie de recherche et création.
Auteure, actrice, metteur en scène, professeur, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle a créé des spectacles diffusés dans 60 pays, proposant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets. Claire Heggen oeuvre aussi aux croisements entre les arts avec la Fondation des Transversales, Académie européenne des arts du geste.
Elle est à l’initiative de la création du Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste (GLAM). Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger (Universités Paris III et Paris VIII, Conservatoires d’Art dramatique, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, Institut du Théâtre de Barcelone, International Workshop Festival de Londres. A l’invitation de Margareta Niculescu, en 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, y transmet une recherche pratique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique.
Elle a reçu le Prix de l’Institut International de la Marionnette pour la transmission en 2015. Elle programme les formations du Théâtre du Mouvement - Claire Heggen, Le corps en scène, ainsi que les stages artistiques de la Ferme de Trielle.
Elle accompagne également depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création, quelle qu’en soit l’esthétique.

Elsa Marquet Lienhart est flûtiste et actrice de mouvement.
Après des études de flûte traversière auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint,
elle est diplômée du Conservatoire Supérieur d’Amsterdam. Elle s’est produite en France et à l’étranger, notamment au sein de l’Orchestre de la Sorbonne et du Rotterdam Philarmonische Orchestra.
Passionnée par la musique contemporaine, elle a travaillé avec différents compositeurs (Michel Musseau, Julien Gauthier, Valentin Villard...) à la création de projets variés (Cabaret Contemporain, Théâtre du Mouvement, Théâtre du
Sarment) associant la musique, le théâtre et la danse. Ces travaux lui ont permis de s’interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement.
Depuis son plus jeune âge, elle a pratiqué la danse moderne et classique, puis s’est formée en danse africaine auprès de Elsa Wolliaston et à la théâtralité du mouvement auprès de claire Heggen et Yves Marc. Depuis 2013, elle décide de
s’engager dans un domaine de recherche peu exploré, qui lui permet d’allier deux de ses passions, la flûte traversière et le mouvement dans des créations chorégraphiques et musicales insolites (Jardin d’idées janvier 2015, Minimorphoses, mars 2015). Dans le cadre de sa recherche sur la transversalité, elle a participé au Laboratoire Friction à l’Abbaye de Royaumont. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement et enseigne la flûte traversière à l’association Arte Musici.

Télécharger le programme :

JPEG - 127.6 ko
JPEG - 154.1 ko

Candidature :

Dossier de candidature : lettre de motivation, C.V. à envoyer à : Centre Odradek/Compagnie Pupella-Noguès
formation-odradek orange.fr
Infos : T. : 00 33 (0) 5 61 83 59 26
Financement de la formation :
Possibilité de prise en charge par AFDAS, PÔLE EMPLOI (AIF, CIF), et DISPOSITIF RÉGION