Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Corps vivants/marionnettiques dialogues et contrepoints

Stage dirigé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart (Théâtre du Mouvement) du 1 au 11 juin 2020


Programme

Ce stage propose d’envisager la relation de corps vivants et marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de Claire Heggen et celle d’Elsa Marquet-Lienhart. Cette relation s’articulera autour de la relation du corps à l’objet et sa musicalité afin de pouvoir prendre la marionnette à bras le corps, avec une grammaire de la relation à l’aide d’objets et de matériaux simples traitant de la notion de service réciproque.
Les phases du stage :
- Élaboration d’une routine entretenant les principes de base, où le corps est engagé dans une corporalité spécifique et prend des risques à la suite de l’objet/sujet./ -
- Un envisagement de la « musique des choses » à partir de la gravité, l’inertie, la chute, la balistique des objets, des matériaux, et des corps au bénéfice de l’animation /manipulation.(mimésis des matériaux par l’acteur marionnettiste) .
- Temporalité et théâtralité induite : musicalité de la relation corps/objet avec les notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses, qualités, nuances, intensité, réciproques des corps.
- Relation à la musique, jouée en direct : accompagnement, dialogue, contrepoints, contradiction, provocation, lors d’explorations et d’improvisations, etc.
- Jeu métaphorique avec les corps, et les matériaux.
- Improvisations et composition de mini séquences