Odradek / Pupella-Noguès

Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette

Odradek

2016 Compagnie La Trouée (Auvergne)

Les Affreux

Mise en scène, interprétation : Juliette Belliard et Pierre Bernert
Regard extérieur : Patrick Gay-Bellile
Conseil manipulation : Pierre Tual 
Composition et interprétation musicale : Pierre Bernert
Construction marionnettes  : Juliette Belliard et Hélène Péricard​
Scénographie et constructions scéniques : Hélène Péricard
Création lumière : Jean-Louis Portail 

Le spectacle Les Affreux est la première création de la Cie La Trouée.

LES AFFREUX
spectacle marionnettes, ombres et musique en direct, tout public à partir de 5 ans
adapté de l’album jeunesse " Les Cinq Affreux " de Wolf Erlbruch

Les “Affreux” ne sont pas « comme tout le monde », leur apparence les place en marge de la société.
Cette histoire mène à une réflexion sur l’exclusion et sur l’importance de faire des choses pour soi, pour les autres et avec les autres.
Un spectacle sur l’estime de soi et le plaisir de faire des choses ensemble, adapté de l’album jeunesse de Wolf Erlbruch (Les Cinq Affreux ed Milan), qui mêle avec ingéniosité et rythme, marionnettes sur table en matériaux brut, jeux d’ombres, musique et chant.





La compagnie La Trouée

Juliette Belliard (mise en scène, interprétation et construction des marionnettes)
Après des débuts dans le théâtre et le décor de spectacle (ateliers de la Comédie de St-Etienne, Théâtre Nanterre-Amandiers, La Française de Comptage, Touk-Touk Cie…) elle rentre en 2005 à l’ESNAM, l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Cette expérience lui fait découvrir un champ des possibles immense en matière de théâtre. Elle collabore en fin d’étude avec Antonin Lebrun et Sarah Lascar qui ont respectivement créé la Cie Les Yeux Creux et Le Théâtre Élabore. Elle est assistante à la mise en scène d’ Alain Gautré et régisseuse sur un spectacle clown-objet, Capharnaüm, créé à Charleville en
2008, puis avec Stéphanie Félix en 2009. Depuis, elle construit et joue pour Jean-Pierre Larroche - Cie Les Ateliers du spectacle dans Tête de Mort ! et Le Rat et Le Serpent, ainsi que pour la Cie Les Yeux Creux sur Ici Ailleurs ou Autre Part (spectacle minimaliste) et La Maison Des Morts de Philippe Minyana (marionnettes tailles humaines), et en assistanat à la mise en scène sur le prochain spectacle. Elle crée avec Laetitia Labre, chez la Cie L’hiver Nu, une petite forme d’ombre à partir d’un texte de F. Pessoa, Les valises faites.

Pierre Bernert ( mise en scène, composition et interprétation musicale)
D’abord musicien de bases classiques (violon, violon alto), il se passionne pour la guitare électrique et forme ses premiers groupes en s’orientant vers le rock et les musiques actuelles. Il continue de se former en autodidacte ainsi qu’à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (69). Il suit différents stages de musique assistée par ordinateur à L’IRCAM et au CMI (Paris).
En parallèle, il accompagnera son frère en tant que multi-instrumentiste dans des contes-musicaux jeunes publics pendant une dizaine d’années avec la Touk-Touk Cie. Il travaille depuis 2008 essentiellement pour le théâtre et pour le théâtre de marionnettes, en tant que musicien en direct ou en réalisant des bandes-son originales pour Alain Gautré (Capharnaüm), la Cie Les Yeux Creux (Ici ailleurs ou autre part, La maison des Morts, Choses, Michelle...de Sylvain Levey création 2017), Pierre Tual (Naufrages), la Cie La Nef (La Grande Clameur), la Cie l’Hiver Nu (Morituri, Toute la joie possible des apaches création 2016), le collectif Permaloso et en tant que comédien-manipulateur dans le spectacle La Maison Des Morts de P. Minyana de la Cie Les Yeux Creux. Il est également en création sur le spectacle Landru de Yoan Pencole, cie Zusvex.