Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Formations

Chantier dramaturgique : adapter un récit à la scène

dirigé par Pauline Thimonnier, du 28 février au 4 mars

5 jours pour reflechir, écrire, transposer, s’interroger sur les choix dramaturgiques, dans un va-et-vient entre le plateau et la table.

Chantier dramaturgique : adapter un récit à la scène
Adapter un récit à la scène engage une réflexion dramaturgique différente de celle menée lorsqu’on « monte » un texte de théâtre, ou plus largement pensé pour la scène.
D’abord parce qu’il est rare que tout le texte du roman ou de la nouvelle choisi soit « dit » sur le plateau et qu’il nous faut donc procéder à des coupes, des adaptations, des transpositions, etc.
Qu’est-ce que le plateau prendra en charge du texte initial sans le « dire » effectivement ?
Dans cette forme de traduction, du récit à la scène, émerge une foule de questions et de choix dramaturgiques que ce stage propose de fouiller, dans un va-et-vient entre le plateau et la table.

Pauline Thimonnier est dramaturge, auteure et adaptatrice.
Après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Etudes Théâtrales, elle intègre la section « Dramaturgie » de l’ENSAD du Théâtre National de Strasbourg de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015). Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes. Depuis 2019, elle travaille la dramaturgie avec les élèves de l’ESNAM de Charleville-Mézières.
Partenaires des « Fictions » de France Culture depuis 2012, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.
Pour la marionnette : Yngvild Aspeli/Plexus polaire, Antonin Lebrun/Les Yeux creux, Audrey Bonnefoy/Des petits pas dans les grands, Valerio Point/Mue Marionnettes, la Casa Volante, la Compagnie à, Joëlle Noguès /cie Pupella-Noguès, la cie La Muette, la cie Tro-Héol, la cie Zusvex (Yoann Pencolé, Fanny Bouffort, Pierre Tual, Marie Bout), Colette Garrigan, Yeung Faï, Franck Soehnle, Roland Schön.

Candidature :

formulaire d’inscription :

PDF - 909.7 ko

programme détaillé de la formation :

PDF - 1 Mo