Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Carnet d’Hiver #5


Carnet d’hiver #5
Cycle de rencontres consacrées à la dramaturgie du théâtre de marionnettes contemporain

Édition 2021 : « Le Théâtre documentaire, matière malléable et marionnettes »

7/8 décembre 2021
Le théâtre documentaire se refuse à toute invention, il fait usage d’un matériel documentaire authentique qu’il diffuse à partir de la scène, sans en modifier le contenu mais en en structurant la forme » (Peter Weiss, 1967).
Cette forme théâtrale qui se situe à l’encontre du traditionnel réalisme et dont les sources peuvent être des procès-verbaux, des dossiers, des lettres, des tableaux statistiques, des reportages journalistiques ou radiophoniques, photographies et toutes les autres formes de témoignage du présent, s’inscrit directement dans la lignée du théâtre épique (Piscator, Brecht) et utilise à sa base le document plutôt que le texte dramatique. Le théâtre documentaire s’intéresse aux faits sociaux et politiques, qui sont obligatoirement teintés par la subjectivité inhérente à l’être humain, en lien avec des facteurs personnels et socio-politico-culturels. Une création de théâtre documentaire s’ancre dans des cultures précises, celle de l’artiste et celle du public cible.

« Le Théâtre documentaire, matière malléable et marionnettes »
Le mouvement documentaire représente une véritable secousse dans les arts de la scène. Le théâtre documentaire suppose une inscription immédiate de l’œuvre dans un temps contemporain. Les principaux constituants de ce théâtre sont les choix des thèmes, le travail d’enquête, de collecte de documents. Tout cela fabrique une matière malléable, en évolution constante. L’utilisation d’enregistrements d’entretiens diffusés en tant réel, des projections de films d’archives au plateau, la présence d’objets de notre quotidien sur les scènes constituent aujourd’hui le langage du théâtre de marionnettes qui s’est rapproché du théâtre documentaire né dans les années 70.

Programme :
Espace Roguet, 9 Rue de Gascogne, 31300 Toulouse
>> Le 7 décembre à 20h30, présentation du spectacle « Shortstories » deDirtzThéâtre (gratuit)

>> Le 8 décembre  : présentations, communications, échanges en binôme entre chercheuses universitaires et les artistes accueillis en compagnonnage à Odradek au cours de l’année 2021.
Interventions de : Gabriela Acosta,Hélène Beauchamp, Lucile Beaune, Flavie Chauvin, Flore Garcin-Marrou, Pablo Gershanik, Aurélie Mouton-Rezzouk, Joëlle Noguès,Giorgio Pupella (en cours).

À voir aussi...