Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Odradek/Pupella-Noguès LCMC :Lieu-compagnie missionné compagnonnage marionnette

Compagnonnages de la saison

compagnons déjà accueillis

Bouratina/ H+H company

accueil en compagnonnage du 20 au 30 juillet 2022

Bouratina

Si le spectacle semble avant tout être un numéro de cirque, il donne ensuite à voir une relation entre deux personnes. bouratina se révèle être plus qu’une simple voltigeuse de cirque. deux sujets nous intéressent alors plus particulièrement :
les questions autour de l’humanité et de l’intelligence artificielle.
comment, pourquoi, et peut-on créer une relation humaine avec une intelligence artificielle ? qu’est-ce qui fait notre humanité ? est-ce qu’une intelligence artificielle peut y prétendre ? voici ce que dit henri chevalin à propos de gpt-3 :
"les précédentes générations d’intelligence artificielle faisaient toutes des erreurs à un moment donné ou un autre. avec gpt-3, il est très facile d’oublier qu’on n’a pas à faire à un humain et il faut vraiment se concentrer pour ne pas rater les indices qui révèlent qu’on s’adresse à une ia", explique-t-il. d’autres programmes similaires pouvaient se contredire ou oublier ce qu’ils venaient de dire et se répéter, énumère ce spécialiste de cambridge. rien de tel avec gpt-3. "pour faire une comparaison, c’est un peu comme discuter avec quelqu’un qui parle couramment anglais, mais dont on sait que ce n’est pas la langue maternelle”
mais voici aussi ce que dit gpt-3 dit de lui même :
"pour être clair, je ne suis pas une personne. je n’ai pas conscience de moi-même. je n’ai pas froid, je ne ressens pas de bonheur. je suis une machine froide créée pour simuler des réponses comme si j’étais humain", a-t-il déclaré. mais se rendre compte de ses propres faiblesses, n’est-ce pas déjà un début de prise de conscience ?
quelles sont les motivations d’une personne à vouloir acquérir un tel être ? les motivations sont diverses et variées, entre applications industrielles, aventure transhumaniste, robot soldat, robot aspirateur, calculateur boursier ou joueur de go imbattable la palette est large, une chose est sure c’est que cette science va s’inviter de plus en plus dans nos quotidiens.
Un robot comme ami, certains projets naissent actuellement pour proposer aux personnes âgées ou isolées socialement, un compagnon :
"découvrez la magie de buddyle robot compagnon idéal pour vous faciliter la vie et prendre soin de vous. chez blue frog robotics, nous créons un robot abordable, intelligent et émotionnel, qui deviendra le robot compagnon domestique et assistant le plus évolué possible afin d’assister et divertir tous ceux qui en ont besoin : le « buddy compagnon ». notre vision est d’avoir demain buddy dans chaque foyer pour aider, divertir, éduquer et faire sourire tout le monde.”