Odradek / Pupella-Noguès

Centre de création, formation et développement pour les arts de la marionnette

Images choisies :

Biographie(s)

Laboratoire croisé international
R.I.T.M.O.
Réseau de Théâtre de Marionnettes et Objets


Le spectacle «  Biographie(s)  » est issu d’une série de laboratoires de recherche, menés par un collectif d’artistes internationaux issus de cinq pays différents (France, Italie, Espagne, Belgique, Russie), qui ont été autant d’occasions pour échanger sur leurs méthodes de travail, sur le partage de leurs cultures et de leurs histoires, des plus petites aux plus grandes.

Ce collectif est formé par Polina Borisova, Claire Dancoisne, Agnès Limbos, Xavi Moreno, Joëlle Noguès, Federica Porello, Giorgio Pupella.

Qu’est-ce qui fait biographie ?

Nous sommes toujours confrontés à ce qui manque, plus qu’à ce qui nous est légué, ou encore à ce qu’on ne sait pas et /ou qui ne peut-être dit, à une « image manquante ».
À partir des différentes sources qui constituent en général les matériaux des biographies : photos, carnets, souvenirs, objets, nous avons cherché les images manquantes...
Des carnets retrouvés, un portrait se dessine par l’absence. Une lettre qui se faufile de génération en génération, scande les dernières minutes de vie ou les lettres soigneusement conservées qui révèlent ce qui manque pour toujours et nos photos gardées, comme des témoins muets, en attente.

Biographie(s) s’offre au public comme un triptyque, présentant trois volets de cette recherche, trois confrontations entre l’histoire personnelle et son époque :

- Les agendas de Giuseppe
- La lettre de Boris
- La valise manquante

Distribution :

Polina Borisova
Claire Dancoisne
Agnès Limbos
Xavi Moreno
Joëlle Noguès
Federica Porello
Giorgio Pupella